Nouvelles du jeudi 28 Mars

Choc des savoirs – organisation de la lutte

Les arrêtés et décrets du choc des savoirs sont sortis. Malgré l’illusion du rétropédalage de Belloubet et les tentatives d’enfumage d’Attal (groupes de niveau, de besoin…), il est maintenant clair que toutes les craintes que nous pouvions avoir se sont avérées justifiées ; il s’agit d’une attaque sans précédent contre l’école.

Ce n’est pas une énième réforme libérale qui déstructure nos conditions de travail et contre lesquelles on ne cesse de lutter, mais bien une réforme idéologique dont l’inspiration est à chercher du côté extrême-droit de l’échiquier politique. En effet, le choc des savoirs, on ne le répètera jamais assez, n’est qu’une application de proposition pour l’école issue des programmes de Zemmour et de Le Pen pour 2022. Pour « faire barrage », il vaut mieux faire confiance à des castors qu’à des macronistes !

Les groupes de niveau, la classe « prépa-seconde », le conditionnement de l’accès au lycée à l’obtention du brevet et la restriction de la liberté pédagogique des enseignant.es sont les effluves d’un modèle d’école publique nauséabond que tentent d’instaurer Macron et Attal. Si nous mettons cela en parallèle avec la mise en place de l’uniforme à l’école et les coupes budgétaires, les raisons de lutter ne manquent pas.

L’école inclusive ne sera plus, le collège unique disparaîtra, la liberté pédagogique nous sera enlevée, la logique de coopération entre les élèves sera changée en une logique de compétition.

La lutte a été initiée par le 93, puis rejointe par plusieurs département (75, 69, 44, 33, autres départements de banlieue parisienne), dans le 31, ça commence à prendre :

  • mise en place d’un plan d’urgence pour le 31
  • grève le 2 avril
  • consultation des collègues sur « pas de retrait, pas de rentrée le 22 avril » dans l’optique de lancer une reconductible.

Ci-dessous, le tract inter-syndical :

Les remontées de cette votation sont à transmettre sur ce formulaire

Pour un suivi de notre analyse de la réforme du choc des savoirs, c’est ici

Pour un suivi des différents appels pour la mobilisation, c’est par

La mobilisation n’est pas seulement dans le 31, au niveau national, SUD Educ appelle également le 2 avril : le communiqué et l’intersyndicale nationale appelle également : ici

Pourquoi la grève ? Pourquoi les AG de grévistes ?

Grève au collège Clémence Isaure

Des personnels du collège Clémence Isaure à Toulouse se sont mis.es en grève aujourd’hui pour dénoncer les conditions de travail exécrables dans lesquelles iels exercent, une demande d’audience au DASEN a été effectuée. A suivre donc !

Leur courrier au DASEN comprenant les raisons de la grève : ici

Distribution d’argent magique dans les écoles – propagande pour les JO

Les écoles élémentaires de toute la France commencent à recevoir des cartons pleins de pièces de 2€ à l’effigie des JO dans le but d’être distribuées aux élèves. Coût de l’opération, dans les 16 millions d’euros. Une école de Toulouse a envoyé une motion pour dénoncer cette opération, tout l’argumentaire y est explicité. Nous l’avons anonymisé si jamais d’autres écoles veulent s’en saisir !

Nuit des écoles le 4 avril

Le collectif d’enseignant.es et parents « Jamais Sans Toit Dans Mon École » appelle à une nuit des écoles le 4 avril au soir.

 

Ce soir – rassemblement de soutien à la Palestine

Abandon du secteur social et médico-social

Il n’y a pas que le secteur de l’éducation qui est attaqué par les néo-libéraux. Le secteur social et médico-social, déjà largement définancé, va se voir amputé de 1 milliard d’euros de financement prochainement. Les personnels subissent des burn-out, commencent à démissionner du fait des conditions de travail. Ces personnels vont se mettre en grève jeudi 4 avril et organisent un rassemblement devant le Conseil Départemental à 14h.