Communiqué des collectifs mobilisés contre les réformes Blanquer et Parcoursup

Depuis plusieurs mois, des collectifs se sont mobilisés sur tout le territoire pour s’opposer aux réformes Blanquer et à Parcoursup. Ils ont lancé avant les vacances de Noël un appel à une mobilisation et à la grève le 17 janvier, et ont demandé aux syndicats qui avaient dans leur mandat l’abrogation des réformes Blanquer de les soutenir. Nous, collectifs, nous appuyons l’appel de l’intersyndicale à une journée nationale d’actions le 17 janvier et l’appel à une grève massive le 24 janvier. Nous avons tous la ferme volonté d’abroger ces réformes désastreuses pour le système éducatif et de réclamer mieux pour tous les élèves.

Aussi nous, collectifs mobilisés contre les réformes Blanquer, appelons tous les collègues des collectifs à mener des actions, sous couvert de grèves ou non, dès le 17 janvier et à s’organiser pour le 24 Janvier.

Nous appelons les collègues à mettre en place des AG les plus larges possibles le 24 janvier en fonction des possibilités locales.

Les collectifs appellent aussi à organiser des AG dans les établissements et à mettre en discussion les moyens d’action (grève reconductible, articles de presse, démissions de rôles, etc) et de communication auprès de toutes et tous (élèves et parents d’élèves, de collèges ou de lycées).

Les collectifs appellent aussi à imaginer des actions nouvelles pour rendre notre opposition à ces réformes encore plus efficace (par exemple des occupations…) et à imaginer comment exiger mieux pour une Éducation Nationale véritablement égalitaire, ayant une fonction d’émancipation sociale et non d’appareil à ségrégation.

Nous réaffirmons notre volonté d’obtenir l’abrogation de l’ensemble des réformes Blanquer et exigeons pour nos élèves une Éducation Nationale égalitaire et émancipatrice.

Les collectifs se rejoindront à Paris pour une coordination nationale le 19 janvier 2019.