Magistère

loiAujourd’hui la brève juridique portera sur   la   formation   continue   prénommée   Magistère. Le   premier   degré   a   débuté l’expérimentation de ce type de formation à distance alors que celle-ci vient seulement d’apparaître cette année dans le second degré. Et le qualificatif de formation donné à M@gistère est un qualificatif beaucoup trop élogieux.

Dans le premier degré, cela s’apparente plus à apprendre comment cliquer sur une souris pour arriver à la fin d’un diaporama sans intérêt, plutôt qu’à une formation digne de se nom ! Présentée comme une obligation aux enseignants, il n’en est rien !

M@gistère n’est pas obligatoire.

Pour preuve, le CHSCT du ministère de  l’Éducation  nationale  (12/03/2015)  dit : « Le recours à ce dispositif technique ne revêt aucun caractère obligatoire …» Pour celles et ceux qui souhaiteraient lire le document en entier , voici le lien:

http://cache.media.education.gouv.fr/file/sante/12/7/chsct120315_avis_439127.pdf

Et puisque, pour les syndicats, la photocopieuse au travail est un droit, utilisons le !!!

Imprimons l’avis du CHST MEN, mettons en évidence la partie qui cite le caractère facultatif de M@gistère, et affichons-le sur nos panneaux syndicaux. Il est temps de créer une mobilisation autour de ce type de formation infantilisante !