Nouvelles du jeudi 7 septembre 2017

bandeau2

Sud éducation 31 vous souhaite une bonne rentrée !

Prochaine AG de sud éducation 31 le jeudi 21 septembre à 18h au local de Solidaires au 52 rue Jacques Babinet à Toulouse

1 – Contre la loi Travail 2 et  la politique réactionnaire de Macron en général : tous en grève le mardi 12 septembre !!!

Pourquoi faire grève le 12 septembre ?
– Parce que nous sommes contre la destruction du code du travail et solidaires de tous les travailleurs du privé comme du public ! L’enjeu de cette réforme par ordonnances, c’est de démunir encore un peu plus les salarié-e-s face à leurs patrons. Ceux-ci seront maîtres à bord grâce aux accords d’entreprise qui auront force de loi.Il s’agit aussi de plafonner les indemnités de licenciement qu’un-e salarié-e peut percevoir devant le conseil de prud’hommes et de généraliser le « CDI de projet » déjà connu dans le BTP : c’est un contrat qui ne dure que le temps du projet. Quand celui-ci est terminé, le patron peut jeter les salarié-e-s sans indemnités de licenciement….

 

Pas étonnant que CAC40 et MEDEF jubilent !!!

macron-projeeeeeet

– Parce que nous défendons les droits des agent-e-s du secteur public qui sont tout autant menacés : Le gouvernement prévoit 120 000 suppressions de postes de fonctionnaires sur les cinq ans à venir. Le gel des salaires est de retour, ainsi que la journée de carence en cas de maladie.
– Parce que dans l’éducation aussi, nos droits de travailleur-ses sont remis en cause depuis plusieurs années : multiplication des contrats précaires, pouvoir accru des chefs sous prétexte d’autonomie des établissements, individualisation des parcours, management par le stress et répression syndicale comme dans le privé… Et les usagers du service public en supportent eux aussi les conséquences…

Lire et diffuser le tract complet de SUD Education 31 celui de la fédération SUD Education et celui de l’intersyndicale.

INFO DERNIERE MINUTE : Emmanuel Macron vient à Toulouse lundi 11 septembre.
Pour un tour de chauffe, rassemblement à 12h, allées François Verdier

Le tract intersyndical d’appel au 11 septembre

 RDV mardi 12 septembre :
10h : AG des grévistes EN à la Bourse du travail
14h : manifestation Place Arnaud Bernard

2 – BDS Toulouse :  « Liberté pour Salah Hamouri et les prisonniers palestiniens ».

RASSEMBLEMENT vendredi 8 septembre à 18h – Métro Jean Jaurès à Toulouse

Le 23 août, trois jours après avoir obtenu son diplôme d’avocat, Salah Hamouri, un franco-palestinien de 32 ans a été arrêté à son domicile de Jérusalem-Est par les forces d’occupation israéliennes, dans l’arbitraire le plus total et placé en détention administrative pour six mois sur décision du ministère de la défense.

La détention administrative est une des armes utilisées par le pouvoir israélien pour maintenir en prison des Palestiniens sans avoir à justifier ne serait-ce que d’un prétexte. Le « dossier secret » demeure inconnu de l’accusé et de ses défenseurs. Renouvelable de 6 mois en 6 mois, elle peut maintenir un opposant indéfiniment en prison sans qu’aucune charge ne lui soit signifiée. Ainsi des dizaines de prisonniers politiques palestiniens ont passé plusieurs années en prison sans connaître les motifs de leur détention. Aujourd’hui, 6128 prisonnier.e.s politiques palestiniens croupissent dans les geôles israéliennes, dont 450 en détention administrative (dont plusieurs député.e.s).

Lire la suite ici.

3 – Gaillac : des collègues accusés de vol de tableaux noirs par leur principale !!!

Communiqué du SUD Tarn :
Des collègues du collège  Albert Camus de Gaillac ont été accusés de vol par leur principale début juillet ; ils ont été convoqués au commissariat, fichés et leur domicile perquisitionné.
Depuis notre premier mail, deux des collègues sont en arrêt maladie. En dépit des vacances, les collègues incriminés ont été très réactifs : mise en place d’ une pétition, contacts pris avec presse nationale, organisation prochaine d’ une conférence de presse. Des parents ont tracté un flyer d’ information devant le collège.
Nous avons fait une intersyndicale où toutes les OS ont accepté de porter la pétition. Nous avons accompagné les collègues au rectorat. Trois de ces collègues ont été convoqués mercredi( trois autres le sont vendredi) et la  sentence est tombée : procédure disciplinaire avec 4 motifs graves.

Vous pouvez suivre le déroulé de cette affaire délirante et signer la pétition à cette adresse : https://tableauxnoirsblog.wordpress.com/

4 – Tout savoir sur l’année de stage : le guide 2017/2018

La fédération SUD Education a préparé un guide de survie pour les nouveaux stagiaires, il est à retrouver sur le site de la fédération en cliquant sur ce lien.
Vous trouverez également une excellente mise au point en 4 pages de SUD Education Paris en cliquant sur ce lien.

5 – Guide TZR de la fédération

Pour la rentrée, la fédération SUD Education propose également un guide d’accompagnement des TZR afin de bien connaître ses droits.

dessin FaujourAdhérez / Ré-adhérez à SUD Education 31-65 !

Bulletin d’adhésion à retrouver ici.