Sud éducation 31 apporte tout son soutien à la grève en cours et débuté le 13 décembre 2017 à l’université du Mirail par les enseignant-e-s, personnels et étudiant-e-s de l’université du Mirail.
Depuis des années, le gouvernement et les différentes présidences d’université (dont celle du Mirail) ont cassé l’université libre, publique et non-compétitive. Une des dernières réformes prévoyaient la fusion des universités pour créer des regroupements d’université. A Toulouse, celle-ci prend la forme de l’université fédérale de Toulouse. Ces fusions d’établissements sont très dangereuses : elles ne feront qu’augmenter la sélection, fermer les filières non rentables, dégrader les conditions d’accueil et donc licencier du personnel, diminuer la démocratie universitaire, instaurer encore plus de compétitivité dans l’enseignement supérieur, etc.
Suite à la pression des organisations syndicales, la présidence de l’université du Mirail a organisé la semaine dernière une consultation des personnels et étudiant-e-s de l’université qui s’est soldée par un résultat sans-appel avec un taux de participation 2 fois plus important que lors des élections qui ont élu la présidence qui a mené cette politique de fusion des universités : 94 % des étudiant-e-s se sont prononcé-e-s contre ainsi que 67 % des personnels et enseignant-e-s de l’université. Le conseil d’administration de l’université et son président Daniel Lacroix n’en a pas tenu compte et a quand même enterriné la fusion des universités toulousaines (17 voix contre 17, le président faisant pencher le vote).
Scandalisé par ce déni de démocratie, une AG de personnels et une AG étudiante ont voté la grève depuis le 14 décembre 2017 demandant l’arrêt du processus de fusion (reconnaissant donc le choix fait lors de la consultation), et la démission du président de l’université ainsi que du conseil d’administration pour leurs pratiques oligarchiques.
Luttons contre le déni de démocratie ! Refusons les fusions d’universités qui ne font que casser l’enseignement supérieur public : Soutenons et diffusons les revendications de la grève de l’université du Mirail !