Liste complémentaire

prcairesfaujourRecourt immédiat à la Liste Complémentaire et titularisation des précaires !

Face au manque d’enseignant-e-s dans l’académie de Toulouse, SUD éducation 31-65 exige le recrutement immédiat des enseignant-e-s de la liste complémentaire et la titularisation des enseignant-e-s contractuel-le-s.

Cette année, afin de combler les postes vacants, Mme la rectrice de l’académie de Toulouse n’a pas souhaité faire appel aux enseignant-e-s de cette liste.

Pour motiver ce refus, face aux personnes de la liste complémentaire et aux organisations syndicales (SUD éducation, CGT éduc’action, Snuipp FSU, Snudi FO, SE UNSA), le rectorat a deux principaux arguments  :

– la liste complémentaire ne sert pas à combler les postes vacants mais sert à remplacer les enseignant-e-s qui viennent d’être nommé-e-s sur la liste principale et qui quittent leur poste (démission…) au cours de leur première année. Donc le rectorat justifie avoir embauché environ 38 personnes de la liste complémentaire à ce titre.

– de toute façon le rectorat ne peut rien faire car c’est une question de budget qui bloque à Matignon.

Depuis début septembre, il y a eu plusieurs audiences au rectorat, une délégation liste complémentaire/intersyndicale reçut par le Secrétaire Général pour les affaires régionales (préfecture) et une délégation liste complémentaire/intersyndicale reçut par une élue du Conseil Régional.

SUD éducation se mobilise pour le recourt à l’ensemble des enseignants de la liste complémentaire.

Nos revendications s’appuient sur des textes réglementaires.

En effet, conformément à l’article 8 du décret n°90-680 du 1 août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles :

« Le jury établit une liste complémentaire de candidats afin de permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés ou, éventuellement, de pourvoir des vacances d’emplois survenant dans l’intervalle de deux concours.»

L’article 10 de ce même décret précise :

«  Pour les stagiaires qui ont été nommés dans un emploi vacant au titre d’une liste complémentaire … le stage prévu au premier alinéa est effectué au cours de l’année scolaire suivante. »

SUD éducation se mobilise contre la précarité !

Pour faire face au manque d’enseignant-e-s, notre académie a prit le parti d’embaucher des enseignant-e-s contractuel-le-s, c’est à dire précaires.

Alors ce serait faux de dire que le rectorat n’embauche pas les enseignant-e-s de la liste complémentaire, car oui il les embauche, il les embauche comme contractuel-le !!!! Ce sont des personnes condamnées à avoir beaucoup de difficultés à repasser le concours : bosser sa préparation de classe et son concours en parallèle, c’est mission impossible !!

Il n’y a pas que des enseignant-e-s de la liste complémentaire qui sont embauché-e-s comme contractuel-le-s mais nous exigeons la titularisation de tou-te-s ces enseignant-e-s !!

Depuis sa nomination, le nouveau gouvernement s’appuie considérablement sur les apports de la science. Mais là, il n’y a pas besoin d’être appuyé scientifiquement pour apercevoir la casse programmée de l’éducation !

 

Courrier intersyndical adressé à la Rectrice :

Madame la Rectrice,
Les organisations syndicales Snuipp FSU, Snudi FO, SE UNSA, CGT éduc’action, SUD éducation vous sollicitent à nouveau au sujet du recrutement des professeurs des écoles de l’Académie de Toulouse.
En effet, face au manque d’enseignants dans notre académie, vous avez décidé de procéder au recrutement d’enseignants contractuels et vous avez indiqué que vous en envisagiez de continuer.
Vous refusez à ce jour d’utiliser la liste complémentaire du concours 2017 qui comporte encore 55 personnes.
Notre positionnement est basé sur le décret n°90-680 du 1 août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles indique dans son article 8 : “ Le jury établit une liste complémentaire de candidats afin de permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés ou, éventuellement, de pourvoir des vacances d’emplois survenant dans l’intervalle de deux concours.”
et article 10 : “ Pour les stagiaires qui ont été nommés dans un emploi vacant au titre d’une liste complémentaire … le stage prévu au premier alinéa est effectué au cours de l’année scolaire suivante.”
Cette dernière disposition permet donc de recruter immédiatement des enseignants de la liste complémentaire, de les affecter sur un poste vacant en fonction des besoins. Ces futurs enseignants bénéficieront de leur année de formation à la prochaine rentrée scolaire.
L’année dernière, 24 professeurs des écoles stagiaires ont été recrutés dans notre académie selon cette modalité. Nous ne comprenons pas que ce qui a été possible l’année dernière, dans le respect de la réglementation en vigueur, ne le soit plus cette année.
Sans porter de jugement sur les compétences des contractuels recrutés, nous estimons que les 55 listes complémentaires ont une base de compétences attestée par le jury du CRPE garantissant un niveau satisfaisant pour les personnels recrutés. Ils sont prêts et disponibles pour faire face aux besoins.
C’est pourquoi nous vous demandons à nouveau, Madame la Rectrice, de bien vouloir réviser votre décision et de procéder au recrutement des listes complémentaires pour faire face aux besoins d’enseignants du premier degré dans notre académie dans l’intérêt des élèves et des personnes concernées.
Veuillez recevoir, Madame la Rectrice, nos respectueuses salutations.