Nouvelles du jeudi 14 Septembre

C’est la rentrée… Sociale !!

Plusieurs dates à noter pour cette rentrée sociale, voici le programme pour septembre :

  • Samedi 23 septembre : Manifestation contre les violences policières à 10h30 devant la station St Michel Marcel Langer
  • Jeudi 28 septembre : Manifestation pour la défense du droit à l’avortement à 17h au square Jean Jaurès

Évaluations nationales, c’est non ! D’ailleurs rien ne nous y oblige !

Nouveauté cette année, il est demandé aux enseignant.es de CM1 de faire passer des évaluations nationales. Une évaluation de plus qui se rajoute à celles de CP, de CE1, de 6°, de 4° et de seconde… Les ministres changent mais l’évaluationnite aigüe de nos chef-fes semble bien contagieuse. Et pourtant, il y a tant à redire sur ce genre d’évaluations !

Contre sens pédagogique et dénie de la réalité affective des enfants.

D’abord, au niveau des élèves. Sur 6 rentrées en 10 ans les élèves subissent dans les premières semaines de leur année scolaire un stress énorme. Les personnels qui travaillent réellement sur le terrain savent pourtant que c’est dans ces premières semaines que s’établit un climat de confiance dans la classe, les affects relationnels se construisent dès les premiers jours et soumettre les élèves à la solennité d’une semaine d’évaluation peut s’avérer très perturbante pour certain.es élèves.

De plus, le caractère national de ces évaluations est un déni de la disparité des territoires ; comment peut-on considérer évaluer de la même manière des élèves de zone rurale ou de zone urbaine mais aussi des élèves issus de quartiers populaires ou de l’hyper centre urbain avec un capital culturel et économique différent. Et surtout à quoi cela servirait-il ? De montrer qu’il y a des besoins particuliers dans les zones déjà estampillées « prioritaires ». Sans blague !? Dans ce cas, pourquoi les ministres successifs s’évertuent à démanteler l’éducation prioritaire ? Ah oui, c’est vrai, ça coûte plus cher… Et ces évaluations permettront de dire que la problématique d’inégalité scolaire n’est pas due à des inégalités sociales mais constitue une problématique seulement pédagogique et individuelle qui peut être résolue par un moyen qui coûte beaucoup moins cher que la REP/REP+ : un livret de remédiation clef en main.

Lire la suite : ici

Mais où sont les profs ?

« Nous avons une rentrée qui est prête et qui s’organisera dans de meilleures conditions que l’année dernière », « Il y aura à la rentrée un enseignant devant chaque élève ». La blague… C’est sur ces déclarations qu’Attal fait ça première rentrée en tant que ministre de l’Éducation Nationale, et par là même, fait ses premiers pas dans l’enseignement public. Après avoir passé sa vie dans le privé, il faut lui accorder que c’est normal de n’avoir aucune idée de l’état de délabrement de l’École publique.

Donc, soit il n’a aucune idée de ce qui se passe dans les établissements publics, soit il ment effrontément : la rentrée ne s’est pas passée dans les meilleures conditions qui soient !

Selon le SNES, il manque au moins 1 enseignant.e dans 48 % des établissements. Le recours massifs aux contractuel.les à qui on refuse une grille salariale progressive et la formation professionnelle n’a même pas pu empêcher que dans près d’un établissement sur deux, les élèves n’auront pas la totalité de leurs cours dispensés.

Plusieurs millions d’heures non-remplacées par an, ce n’est pas un accident mais un système, la désorganisation de l’Education Nationale est orchestrée.

Lire la suite : ici

Une approche des instances universitaires à géométrie variable par la présidence de l’UT2J avec des dérogations pour le moins abusives

La rentrée commence à peine et déjà nous apprenons que des décisions sont prises en dehors des instances.

Les membres du conseil plénier de l’UFR SES ont majoritairement rejeté le 7 juillet 2023 la proposition de vote du « Dossier alternance master Nouvelle Economie Sociale (NES) modifié » car celui-ci n’a pas été voté au préalable par le conseil de département des Sciences Economiques et Gestion. Suite à ce conseil de l’UFR SES, des rumeurs ont circulé faisant savoir que le diplôme de master NES avait obtenu une dérogation de la présidence.

Lors de la Commission SOFI du 4 septembre 2023, la Vice-Présidente de la Commission SOFI, sollicitée par un élu de la cette même Commission, a confirmé la dérogation octroyée par la Présidence au diplôme de master NES malgré son rejet pour vice de procédure du conseil plénier de l’UFE SES.

En agissant ainsi, la présidence de l’université fait fi des instances universitaires dont elle est la garante du bon fonctionnement et en l’occurrence du travail effectué par les élus.

Nous rappelons que tout passage d’un diplôme à l’alternance ou de création de diplôme doit passer respectivement par les instances suivantes : le conseil de département ou d’institut ou d’école, le conseil de composante (UFR, institut, école), la commission SOFI, la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), le conseil d’administration (CA).

Nous avons aussi appris que, suite à l’octroi de cette dérogation, d’autres porteurs de demande de passage de leur formation à l’alternance souhaiteraient à leur tour une dérogation afin que leurs dossiers ne passent plus par les instances universitaires. En agissant ainsi, la présidence ouvre la boite de pandore.

Malheureusement, il existe d’autres exemples de dysfonctionnement du même ordre et qui sont symptomatiques. Ils demeurent très inquiétants et seront présentés dans nos prochaines communications.

SUD Education dénonce ces procédés anti-démocratiques et demande à la présidence des explications.

SUD Education demande à la présidence de respecter le fonctionnement des instances et le travail des élus qui représentent la communauté universitaire.


SUD Education rappelle le programme déjà oublié de la gouvernance à savoir
« le travail collectif, le dialogue et la transparence » !

Les communiqués fédéraux

Contre le racisme, l’islamophobie, les violences policières et pour la justice sociale et les libertés publiques : ici

Attractivité des métiers enseignants : le ministère a du pain sur la planche ! : ici

La lutte continue : en grève le 3 octobre ! AESH, un métier, un statut, une reconnaissance… Nous n’y sommes toujours pas ! : ici

Le panneau syndical ! #septembre 2023 : ici

Communiqué intersyndical d’appel à la grève – AESH : sous le vernis, encore et toujours de la précarité ! : ici

AESH : tout savoir sur ses droits à la rentrée : ici

AED : vos droits à la rentrée : ici

Pour la reconversion écologique de l’école et de la société, il faut agir ! : ici