Nouvelles du jeudi 7 septembre

Décryptage de la laïcité vue par le gouvernement

D’après un rapport de la cour des comptes (disponible ici), en 2022, l’État a financé a hauteur de 8 milliards d’euros l’enseignement privé qui est à 96 % catholique. Cela représente en moyenne 55 % du budget des écoles primaires privées et plus de deux tiers du budget des établissements du secondaires.

Il est inutile de rappeler que ces établissements encouragent un séparatisme social grandissant ; le nombre d’élèves issu.es de milieux très favorisés est en nette hausse tandis que la part d’élèves boursiers diminue. De par son financement, contraire à l’article 2 de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État, le gouvernement encourage ce séparatisme social !

A côté de ça, ce même État en manque d’autorité (après les grosses grèves contre la réforme des retraites, les actions écologistes des soulèvements de la terre et la révolte des quartiers populaires consécutive au meurtre de Nahel) a trouvé une nouvelle lubie : l’abaya.

lire la suite : ici

Nouvelle prérogative des profs : VRP de propagande ministérielle ?

Un mystérieux flyer (une version école, une version collège et une version lycée) est arrivé dans tous les établissements avec consigne de le distribuer aux familles. Jetons-y un coup d’œil :

lire la suite : ici

Un toit, c’est un droit ! Aucun enfant à la rue !

Ci-dessous, un communiqué du DAL31 :

ALERTE ENFANT A LA RUE !
PETIT DÉJ’ DE SOUTIEN VENDREDI 08/09 à 8H – DEVANT  L’ÉCOLE DIDIER DAURAT
 
Nous tenons à vous informer de l’extrême urgence de la situation que vit une mère seule et son enfant, scolarisé à l’école élémentaire Didier Daurat.
 
Mis à la rue dans les jours qui viennent, il se retrouvent sans solution, comme malheureusement trop d’élèves à Toulouse et France en cette période de rentrée scolaire.

Toutes les associations locales et nationales alertent sur l’augmentation inquiétante et sous évaluée du nombre d’enfants sans logis. 
 
Rendez-vous Vendredi 08 Septembre, de 8h à 9h00, pour un petit déjeuner de soutien à la mère et son enfant devant l’école élémentaire Didier Daurat, 19 rue Jean Gilles.
 
Le communiqué de la fédé à ce sujet : ici
 

Les communiqués fédéraux

Cellule contre les violences sexistes et sexuelles au travail dans l’éducation nationale – le texte est enfin sorti : ici

L’interruption volontaire de grossesse – un droit fondamental : ici

Des moyens pour lutter efficacement contre le harcèlement : ici