Reprise 11 Mai Enseignant.e.s, AED,AESH, les outils pour faire appliquer nos droits ! (Alerte, retrait, grève)

Vous avez décidé seul.e.s ou en équipe de ne pas participer à la réouverture de votre établissement à partir de lundi, mardi, mercredi…? Vous envisagez de le faire après concertation, après avoir constaté que les conditions ne sont pas réunies pour une reprise en toutes sécurité pour vous et/pour les élèves ?

Voilà quelques outils pour faire exercer vos droits et les dernières communications de Sud Educ 31-65 pour continuer de réfléchir collectivement.

POUR AGIR ET FAIRE VALOIR SES DROITS

Droit de retrait: C’est un droit individuel qui peut s’exercer de façon collective. Il s’agit d’alerter immédiatement la hiérarchie d’un danger, et de se retirer de cette situation.

L’utilisation du droit de retrait se signale par écrit à son/sa chef-fe de service (IEN dans le premier degré, chef-fe détablissement dans le second degré), par mel et/ou en remplissant le registre de Danger Grave et Imminent (Santé Sécurité au Travail) présent dans l’établissement ou à la circonscription.

Un modèle de Signalement de Danger Grave et Imminent avec droit de retrait, en version modifiable ici !

Pensez à transférer une copie au syndicat  sudeduc31@sudeducation.org

Vous pouvez utiliser la fiche récapitulative des points à contrôler en appuis à votre alerte.Si un seul de ces points n’est pas satisfaisant, le protocole sanitaire n’est pas respecté.

Étant donné la nature du risque que représente le virus COVID-19, il est possible d’alerter depuis le domicile sans se rendre sur notre lieu de travail. Un simple courrier électronique depuis votre messagerie professionnelle au/à la supérieur-e hiérarchique suffit.

Enseignant.e.s, AED, AESH, même combat !

Pour protéger vos droits, jetez un coup d’oeil ici :

https://www.sudeducation.org/AED-et-AESH-Autorisations-d-absence-droit-de-retrait-tout-savoir-pour-se.html

https://www.sudeducation.org/AESH-et-reouverture-des-ecoles-et-etablissements-foire-aux-questions-maj-10-mai.html

 

Droit de grève:

Il est possible de doubler son droit de retrait avec le droit de grève. Ainsi, si l’administration conteste le droit de retrait et que le tribunal administratif lui donne raison, les jours non travaillés sont retenus comme jours de grève.

Sud Education 31 a déposé un préavis de grève qui couvre la période jusqu’aux vacances d’été. Pour les collègues du 1er degré,un modèle de lettre d’intention préalable qui couvre toute la période est à télécharger ici !

POUR ALIMENTER LA RÉFLÉXION ET L’ANALYSE POLITIQUE

les dernières publications de Sud Education 31-65

La hierarchie se couvre et se débine pour la reprise du 11 Mai

Ils ne sont pas incompétents ou irresponsables, ils ont d’autres intérêts que nous !

UNIVERSITE du MIRAIL- Lettre ouverte à la présidente