Nouvelles du jeudi 18 janvier 2018

bandeau2
Prochaine AG de SUD éducation 31-65
mardi 23 janvier 2018

à 18h00 au local de Solidaires,  52 rue Jacques Babinet à Toulouse

 

1 – Grève et tensions au Lycée Gallieni

Le mouvement porte plusieurs revendications : certaines progressistes (manque de moyens, requalification en zone d’éducation prioritaire, plus d’accompagnement, etc.), d’autres plus réactionnaires (les élèves sont comparé-e-s à des délinquant-e-s, volonté d’augmenter le sécuritaire [caméras, titularisation d’un policier dans l’établissement, chiens de gardes, etc.], stigmatisation…)

Les journaux multiplient les articles autour d’élèves dealers, violents, voulant faire le jihad, etc. Les journalistes devant l’établissement ne posent que des questions autour de ça. La proposition du rectorat suite au début de mouvement a été de faire embaucher un AED sur critère physique du genre « Pascal le grand frère »…

Il faut pourtant défendre un mouvement progressiste et rappeler la responsabilité du rectorat l’État dans cette situation sociale et scolaire.
En lien, un article parmi tant d’autres : https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/12/2720192-statu-quo-lycee-joseph-gallieni-enseignants-decolerent.html

2 – Mixité sociale – Badiou/Reynerie : l’assemblée parents enseignants habitants écrit au CD31 et au ministre

Extraits du courrier adressé à M. Méric, président du département :

« Nous avons appris avec plaisir votre décision de reporter d’un an la mise en œuvre au collège Bellefontaine de votre projet dit « mixité sociale » de dispersion des élèves du Mirail vers des collèges excentrés fréquentés par des enfants de milieux sociaux aisés, afin de « prendre le temps » et d’étudier les premiers résultats de l’expérience menée sur les enfants de Reynerie.
Nous vous félicitons de cette première décision de bon sens, et nous vous rappelons que c’était notre revendication tout au long de l’année dernière, où nous demandions un moratoire afin de prendre le temps de la discussion et de l’élaboration d’un projet réaliste, tenant compte des arguments des parents, enseignants et habitants opposés au projet en l’état et de leurs propositions.
Nous constatons malheureusement qu’une fois encore, les enfants de Reynerie et leurs familles font les frais d’une expérimentation précipitée, dont le but avoué était politique, comme vous l’avez encore affirmé en septembre 17, et non pédagogique. »

La suite de ce courrier est à retrouver ici et le courrier adressé au ministre est là.

3 – DAL – Un toit pour apprendre – anniversaire de réquisition Abbé Pierre

« Bonjour,

Comme vous le savez nous soufflons ce samedi 20 janvier la première bougie de la réquisition Abbé Pierre à partir de 11h.
Les familles qui y vivent encore sont membres de la campagne Un Toit Pour Apprendre, et comme dans nos permanences deux nouvelles familles sont arrivées, nous nous sommes dit que l’occasion était propice pour faire une réunion du collectif afin de faire le point.
Nous vous la proposons à 12h, autour de ce que chacun aura amené pour le brunch à la Réquisition Abbé Pierre.
A samedi !

Laurence Boulaghaf et François Piquemal pour le DAL Toulouse31″

4 – Mensonges de Parcoursup

« Aujourd’hui, le 15 janvier 2018, ouvre la nouvelle plateforme d’orientation post-bac, Parcoursup. La fédération SUD éducation tient à alerter les salarié-e-s de l’éducation et de l’enseignement supérieur, les étudiant-e-s, les élèves et leurs parents, sur les dangers de la réforme qui se cache derrière Parcoursup. En effet, Parcoursup ne réglera en rien les injustices de la plateforme Admission post-bac (APB) tant décriée. Au contraire, elle ne fera que les aggraver.

2207_parcoursupLe gouvernement vante les mérites de Parcoursup par rapport à APB, sous prétexte que tous les dossiers des candidat-e-s seraient examinés de façon qualitative par les établissements d’enseignement supérieur. C’est faux ! Puisque dans le même temps le gouvernement promet aux universités la mise en place d’algorithmes locaux pour trier automatiquement les dossiers en fonction des notes. Il est en effet impossible de classer autrement en quelques semaines les milliers de dossiers qui parviendront à chaque formation. Parcoursup, ce sont des APB locaux, aux critères opaques, à la place d’APB… »

La suite est à lire ici.

5 – Réforme du bac et du lycée.

« La fédération SUD éducation a été reçue le 6 décembre dans le cadre de la mission Mathiot, que le ministère a chargée de faire des propositions pour réformer le bac et le lycée général en articulation avec la réforme de l’accès à l’université et du premier cycle.

La lettre de mission du ministre et le projet présidentiel fixent une contrainte forte sur cette réforme : la réduction à 4 du nombre d’épreuves terminales au baccalauréat pour faire des économies budgétaires.
La réforme qui est en préparation s’inscrit en continuité avec la généralisation de la sélection pour l’accès aux études supérieures.
Semestrialisation, lycée à la carte, contrôle continu et accentuation du tri social…
Le nouveau lycée et le nouveau baccalauréat sont dans la droite ligne de toute la politique néolibérale de ce gouvernement : réduction de la dépense publique, destruction de tous les cadres collectifs, augmentation des inégalités. »

Lire la suite ici.

6 – Réforme de l’affectation et du recrutement des enseignants…  Un pas de plus vers le détricotage du cadre national !

Au nom de « l’autonomie » et pour  » remettre de l’humain dans la gestion des ressources humaines », Blanquer envisage sérieusement de détruire le cadre national des recrutements et de renforcer l’arbitraire des petits chefs :

« En pleine période des mutations, JM Blanquer vient de semer la poudre. Devant l’Assemblée nationale, JM Blanquer a annoncé une nouvelle fois une réforme du recrutement des enseignants. Il promet « une vision plus académique, plus proche du terrain » dans le recrutement et l’affectation. Il annonce aussi un prérecrutement des enseignants dès le lycée et une refonte des concours. Des propos qui font écho à des déclarations tenues cet été où il donnait aux chefs d’établissement la capacité de choisir les enseignants. »

La suite ici : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/01/18012018Article636518592271349037.aspx

7 – Procès JRE  : condamnation définitive après le rejet du pourvois en cassation de Belghoul et Hassan !!!

Info de SUD Education 37 :

« Une bonne nouvelle en ce début d’année , c’est toujours à prendre ! Après plus de 3 ans et demi  de procédure , notre collègue  diffamée  voit enfin la fin de ces  sordides accusations  !!
C’est pas champagne ici mais vin rouge ( et du bon !!!) »

« La cour de Cassation a rejeté les pourvois de Farida Belghoul et Dalila Hassan.
L’arrêt de la cour d’appel d’Orléans est désormais définitif !
Aujourd’hui, Mmes Hassan et Belghoul sont reconnues coupables de façon définitive ! La dignité d’une enseignante exemplaire est enfin lavée de ces ignominies.
Mmes Belghoul et Hassan s’étaient pourvues en cassation afin d’attaquer le jugement rendu par la cour d’appel d’Orléans qui les avaient condamnées respectivement pour complicité de diffamation et pour diffamation… »

La suite à lire ici.

8 – Victoire à Notre Dames des Landes !

Maintenant poursuivons la lutte pour l’avenir de la ZAD

crs-ndlandesAprès des décennies de résistance, le projet d’aéroport dans le bocage de Notre Dame des Landes est enfin abandonné. C’est une victoire historique face à un projet inutile, climaticide, néfaste pour l’emploi et la préservation des terres agricole.
Ce résultat est le fruit d’une résistance collective large qui a su faire converger, paysan-­‐nes, habitant-­‐es anciens et nouveaux, élu-­‐es, associations, syndicats, partis politiques localement avec le soutien de nombreuses organisations sur le plan national.
Cette résistance victorieuse montre la voie et renforce la détermination de tant d’autres luttes contre les destructions écologiques et sociales, conséquences des diktats de l’économie libérale et financière.

L’Union syndicale Solidaires, investie dans cette lutte depuis des années, renouvelle son soutien à l’ensemble des composantes de lutte sur la ZAD de Notre Dame des Landes et son opposition à toute tentative d’évacuation de la ZAD.
L’Union syndicale Solidaires appelle à manifester sa solidarité si le gouvernement engageait une telle opération et soutiendra toutes initiatives qui permettront le maintien et la poursuite des lieux de vie de la ZAD qui prennent soin de leurs habitant-­‐es dans toute leurs diversités, du bocage environnant, de sa flore et de sa faune.
La priorité aujourd’hui, est d’ouvrir rapidement une phase de dialogue dans le sens de l’appel lancé par les différentes composantes du mouvement contre l’aéroport et pour l’avenir de la ZAD.

Communiqué complet de Solidaires à retrouver ici.