Nouvelles du jeudi 23 novembre 2017

bandeau2
Prochaine AG de SUD éducation 31-65 mardi 28 novembre

au local de Solidaires,  52 rue Jacques Babinet à Toulouse

 

1 – Non à l’attaque de l’extrême-droite et de Blanquer contre le droit syndical et SUD Education !!!

Une polémique créée de toute pièce par la « fachosphère » a été reprise en pleine Assemblée Nationale par notre très droitier ministre de l’Education.

Il a donc lancé une attaque inadmissible contre la fédération SUD Education en prétendant saisir la Justice (sans préciser à quel titre…), s’attirant ainsi les applaudissements bruyants des bancs de droite et d’extrême droite. En suivant les délires d’une nébuleuse fascisante qui bafoue à longueur de temps les valeurs affirmées par la République dont il est censé être le serviteur, le ministre tombe les masques : pour ceux qui en doutaient encore, on sait maintenant quelles sont ses sources d’inspiration !

En l’espace de deux phrases, M. Blanquer a calomnié notre fédération, piétiné les libertés syndicales et dévoyé le sens de la Constitution pour mieux manipuler l’opinion !!!

SUD Education 31-65 dénonce cette grossière tentative d’intimidation  et apporte  son soutien à la fédération SUD Education et au syndicat SUD Education 93.
Un communiqué spécifique sera bientôt diffusé.

 

Déjà, de nombreuses organisations ont apporté leur soutien et dénoncé l’ingérence du ministre :

Extraits du communiqué de la fédération SUD Education :

« Une campagne se développe contre un stage de formation syndicale organisé par le syndicat départemental SUD éducation 93. Le fonctionnement de la fédération des syndicats SUD éducation laisse entière l’autonomie de chaque syndicat, en particulier en matière de pratiques syndicales et de politique d’action, notamment sur le contenu des formations locales.

Le ministre de l’éducation nationale s’est exprimé devant l’Assemblée nationale ce mardi 21 novembre. Il y a notamment dénoncé que la fédération SUD éducation ne se soit pas désolidarisée de SUD éducation 93. La fédération SUD éducation tient à faire une mise au point sur un certain nombre de contresens opérés par le ministre à cette occasion.

Contre le racisme d’État

Nous avons pris connaissance de l’intention de M. Blanquer de porter plainte pour diffamation contre le syndicat SUD éducation 93 au motif que celui-ci utilise le terme de “racisme d’État”. Si le ministre veut attaquer en justice toutes les organisations qui utilisent ce terme, la fédération SUD éducation en fait partie. En effet, son dernier congrès, en 2015, s’est donné parmi ses objectifs de combattre le racisme d’État, outil de division des travailleurs et des travailleuses.

(…) (D)ans la loi l’égalité de toutes et tous est formellement proclamée et les actes et propos racistes sont interdits. Ce que notre congrès dénonçait c’est « un système inégalitaire et le « deux poids deux mesures » », un ensemble de politiques institutionnelles, qui font système, et qui permet d’affirmer que l’État dans lequel nous vivons est bien, dans les faits, raciste, au sens où il reproduit, poursuit et aggrave des situations de discriminations racistes, directes et indirectes. Ainsi, le rapport au premier ministre de juin 2016 « Les discriminations dans l’accès à l’emploi public », établit l’existence de discriminations fondées sur les origines ou sur les lieux d’habitation dans l’accès aux emplois publics.  La Cour de cassation a condamné l’État pour les contrôles au faciès. Les discriminations dans l’accès au logement sont établies. »

La suite est à lire ici.

Extraits du communiqué de la fondation Copernic :

« Si cette plainte, qui n’est pas autre chose qu’une mesure d’intimidation, se confirme, il s’agit là d’un précédent calamiteux non seulement pour la liberté syndicale mais aussi pour la liberté de la recherche en France.
Rappelons en effet qu’un syndicat est libre du choix de ses thématiques de stages de formation, de ses intervenant.e.s et de l’organisation de ses journées. C’est aux adhérent.e.s et aux structures syndicales démocratiquement élues de se prononcer sur l’opportunité ou non de telle ou telle formation, et de ses modalités. Rappelons ensuite que les recherches portant sur les discriminations raciales à l’école sont l’un des axes les plus travaillés de la sociologie de l’éducation et que l’on peut se féliciter que ces recherches servent ensuite la lutte salutaire contre les discriminations scolaires. »

Intégralité du communiqué à retrouver ici.

Extraits du communiqué de soutien de la CGT Educ’action.

« Pour la CGT Éduc’action il est inacceptable qu’un Ministre s’ingère dans les modalités et le contenu de réunions organisées par un syndicat. Il est inquiétant que les polémiques, alimentées notamment par l’extrême-droite, soit reprises sans distanciation par un Ministre de la République.
La CGT Éduc’action affirme son entière solidarité à SUD Education 93. Nous défendons la liberté des syndicats à choisir en toute indépendance leur mode d’organisation. »

Intégralité du communiqué à retrouver ici.

Extraits du communiqué de soutien de SUD PTT :

« Pour notre fédération, il est important d’apporter notre soutien à un syndicat subissant les attaques de l’extrême droite la plus raciste qui soit, d’un ministre ayant apporté son soutien à la manif pour tous, association ouvertement homophobe et antiféministe, mais aussi au Printemps Républicain qui porte dans ses propos un racisme anti-musulmans. »
(…) « Cette plainte, étayée par des arguments inacceptables, porte donc atteinte au droit syndical de façon inédite, nous la condamnons fermement, apportons notre soutien à SUD-Education 93 et alertons sur cette atteinte supplémentaire au respect des libertés publiques. »

La suite ici.

Extraits du communiqué de Solidaires :

« -L’accusation de racisme à l’encontre de SUD Education 93 est ridicule et volontairement malveillante au vu des valeurs, des positions et combats portés par ce syndicat et ses militant-es : Solidaires lutte pour l’égalité entre tous et toutes, quelles que soient leurs origines, et combat le racisme et le fascisme, et SUD Education 93 ne déroge pas à ces principes. Il ne s’agit pas de partager tous les détails du contenu du stage mis en cause, mais on ne peut inverser ni la réalité ni l’engagement des personnels de l’Education nationale membres de Sud éducation 93 pour leurs élèves et les populations de Seine-Saint-Denis. » (…)
« – Il s’agit d’un stage syndical : c’est aux syndicats de construire leurs formations en toute liberté. Il n’est pas question que l’extrême-droite ou des ministères s’immiscent dans les contenus des formations syndicales. » (…)
« – Le racisme existe dans nos sociétés. Et le « racisme d’Etat » aussi. Ce n’est pas un slogan, c’est un concept utilisé et pensé par des chercheuses et chercheurs mais aussi par des dizaines de structures associatives, syndicales ou politiques. »

La suite du communiqué à lire ici.

Nous vous tiendrons au courant des suites de cette affaire. Voir aussi notre point 7 : l’Etat déjà condamné pour discrimination raciale.

2 – Suivi du « projet mixité social » : la CGT, FO et SUD Education 31 attendent toujours la réponse du Rectorat…

Faute de réponse à notre première demande d’audience au rectorat pour échanger sur un premier bilan du départ des 6e de Badiou, nous avons relancé le rectorat ce jour. Nous ne doutons pas d’obtenir rapidement une réponse positive…

Pour rappel, le contenu de notre demande d’audience :

« Madame, Monsieur,

Les organisations syndicales ci-dessous signataires souhaiteraient être reçues en audience pour échanger avec vos services et établir un premier bilan concernant la mise en place du projet « mixité » :

– Quel suivi pour la cohorte d’élèves entré-e-s en 6ème dans différents collèges de l’agglomération toulousaine ?
– Quels premiers bilans quant aux dispositifs d’accueil mis en place dans les différents collèges concernés ?
– Quelles éventuelles difficultés d’intégration constatées ? Ou, au contraire, quels premiers bénéfices notés pour ces élèves ?
– Combien de dérogations demandées par les familles qui ont refusé jusqu’au bout de voir leur enfant partir vers un établissement éloigné ? Combien de ces dérogations ont été accordées ?
– Qu’en est-il des transports (temps de trajets réels, fatigue des enfants, pérennité du dispositif…) ?
– Qui participe au « comité de suivi » mis en place ? Quelle communication est attendue de sa part ?

Comme vous le voyez, nos questions sont nombreuses et nous comptons sur votre attention pour en prendre connaissance et y apporter des réponses les plus précises possibles lors de notre rencontre. »

ob_791735_lasserpe-college

3 – Contre les violences faites aux femmes dans l’Education.

A l’heure où la parole se libère au sujet du harcèlement structurel que subissent les femmes, la responsabilité de l’Education nationale doit être questionnée dans la mesure où les programmes, les préconisations en la matière ne sont pas respectées. Les trois séances obligatoires sur l’éducation à la sexualité par an par niveau de la maternelle à la terminale ne sont pas mises en place dans les établissements.
De nombreux textes (Code de l’éducation, circulaires de 1999 et de 2003) rappellent que ces enseignements doivent être effectués même s’ils sont insuffisants car ils peuvent être trop théoriques voire véhiculer certains clichés.
Nous savons que l’éducation est un des meilleurs moyens de lutter contre les stéréotypes sexistes, qui produisent discriminations et violences.

Depuis 2011, des partis, des associations et des groupes liés au milieu réactionnaire catholique (Sens commun, La Manif Pour Tous, Citizengo) exercent une forte opposition auprès du Ministère de l’Education Nationale pour supprimer cette éducation à la sexualité et cette déconstruction des stéréotypes de l’école au lycée : retrait des ABC de l’Egalité ; pressions sur les enseignant-es ; révision du contenu des cours de SVT ; baisse des moyens financiers aux associations intervenant dans les établissements auprès des élèves…

Ces opposant-es sont porteur-ses de violences en nous imposant une société binaire dont les femmes et les élèves sont victimes. L’école doit au contraire déconstruire les stéréotypes, développer des pédagogies antisexistes afin de prévenir les violences faites aux femmes et à toutes les personnes qui ne se reconnaissent pas dans les représentations binaires masculin/féminin.

cfc47-capture2bde28099ecc81cran2b2015-03-222bacc802b11-18-46Le communiqué est à retrouver ici http://www.sudeducation.org/25-novembre-contre-les-violences.html et le tract là.

4 – Grève nationale aux Finances Publiques le 23 novembre.

Information de Solidaires Finances Publiques :

« Ce jour là se réunit à Paris un Comité Technique de Réseau qui va détailler les suppressions d’emplois aux niveaux national et local.
Solidaires Finances Publiques appelle à la grève et à un rassemblement devant la Délégation Interrégionale Sud Pyrénées (Délégué du Directeur Général des Finances Publiques en région Occitanie)
Une nouvelle fois la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) est la victime désignée des lois de finances  avec1 600 suppressions d’emplois en 2018 soit la quasi totalité des suppressions d’emplois de l’État !!!
– 13 suppressions en Haute Garonne soit 190 depuis 2009 date de création de la DGFiP
– 106 suppressions en Occitanie soit 1580 depuis la même date
A cela s’ajoutent les nombreuses fusions de services et suppressions de postes comptables (3 trésoreries en Haute- Garonne en 2 ans et plus de 50 en Occitanie)

Invitation à un point presse : rdv à 11h15, 15 rue Merly à Toulouse »

5 – Urgent : le droit au congé individuel de formation (CIF) menacé !

difn2wjv4aan2nzUne pétition lancé par la CGT à relayer :

« Dans le projet de réforme sur la formation professionnelle présenté le 15 novembre, le gouvernement veut le supprimer pour le fondre avec le compte personnel de formation (CPF) qui ne permet d’accéder, de sa propre initiative, qu’à des formations courtes (150 heures) et en dehors du temps de travail. Le patronat a, une fois de plus,  eu l’ écoute du gouvernement pour reprendre a sa main le congé individuel de formation, seul espace de « liberté » du salarié en terme de choix des formations suivies dans ce cadre !

Il nous faut peser sur la négociation qui s’ouvre pour obtenir le maintien du CIF . Suite au document d’orientation du gouvernement d’hier concernant la négociation a venir sur la formation professionnelle continue , nous venons de lancer la pétition  » Le Congé individuel de formation (CIF) : Ça marche ! Je m’engage pour le sauver. »

Nous vous invitons à la signer et à la faire signer massivement. Notre objectif est d’atteindre 100 000 signatures le plus rapidement possible. »

Pour signer et en  savoir plus, allez ici : http://chn.ge/2invwbf

6 – Informations de Solidaires.

Appel à la manifestation contre la précarité du 2 décembre : communiqué de Solidaires à lire ici.

Le nouveau numéro de D genreEes D sexualités est sorti.

7 – Oui, l’Etat a déjà été condamné pour discrimination raciale  !!!

Il y a tout juste en an en novembre  2016, l’Etat a été définitivement condamné en Cassation pour des pratiques de discrimination raciale de certains de ces agents lors de contrôles au faciès, il suffit de lire ces articles parmi tant d’autres pour s’en rappeler :

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/06/24/l-etat-condamne-pour-faute-lourde-apres-des-controles-au-facies_4660853_1653578.html

http://www.liberation.fr/france/2016/11/09/la-cour-de-cassation-confirme-la-condamnation-de-l-etat-pour-des-controles-au-facies_1527326

Et il pourrait l’être encore suite à la plainte de trois jeunes contrôlés en revenant d’une sortie scolaire, c’est à lire ici : « contrôle au faciès : trois lycéens assignent l’Etat en Justice »

lycees