Prochaine AG de sud éducation 31
le lundi 2 octobre à 17h30
au local de Solidaires au 52 rue Jacques Babinet à Toulouse
1 – Pour la Fonction Publique et contre la loi Travail 2, préavis de grève et manifestation le 10 octobre
Un préavis a été déposé par Solidaires Fonction Publique pour le 10 octobre. A Toulouse, une intersyndicale éducation est prévue vendredi 29 septembre. L’AG de SUD Education du lundi 2 octobre prendra donc position sur ce sujet.
A SUD Education 31-65, seules les AG sont décisionnelles, alors venez nombreux !
2 – Evaluations CP : Blanquer recule !
Communiqué de SUD Education Paris :
Face à la grogne des collègues et de certaines organisations syndicales, le ministère reconnaît enfin que les évaluations CP ne sont pas passables en l’état et que les collègues sont libres de les faires passer comme ils le veulent voire de ne rien faire passer du tout puisque aucun texte réglementaire (circulaire académique ou ministérielle) n’impose ces évaluations… et oui un simple courrier du DASEN ou du ministère ne suffit pas ! Jean-Marc Huart, directeur de l’enseignement scolaire (Dgesco), lève lui-même les consignes d’application de l’évaluation de CP via un courrier adressé aux collègues : « Il est important que cette évaluation se déroule dans un climat de bienveillance… sans aucun esprit de compétition », « Vous avez la possibilité de ne faire passer qu’une partie des exercices », « Les durées de passation doivent être considérées comme indicatives. ».
La suite est ici et notre analyse est là.
3 – Gaillac : le rectorat abandonne ses procédures de sanction, mais la rectrice continue à réprimander les collègues…
Les six professeurs de Gaillac poursuivis pour avoir voulu récupérer leurs tableaux noirs destinés à la destruction ne font plus l’objet d’une procédure disciplinaire administrative. « Les professeurs en cause ne feront pas l’objet d’une procédure disciplinaire mais ils sont rappelés individuellement par courrier de ce jour à leurs obligations professionnelles », a annoncé le rectorat. Mais la plainte déposée par la principale du collège est toujours en cours d’instruction. A suivre donc.
Pour consulter le dernier communiqué du comité de soutien :
https://www.change.org/p/education-nationale-soutenez-les-professeurs-du-coll%C3%A8ge-albert-camus
4 – Gers : Rassemblement de soutien aux sans-papiers à l’Isle-Jourdain
Rassemblement de soutien aux sans-papiers vendredi 6 octobre, 18h30, place de la mairie à L’Isle-Jourdain.
Parce que les exilé-es et les migrant-es ne sont ni un poids, ni une menace, parce que les droits au travail et au logement sont des droits humains, nous
demandons aux pouvoirs publics de prendre leurs responsablités pour ne pas condamner des êtres humains à une vie de « sans » (sans toit, sans
papiers, sans travail, sans droits …)
Retrouvez le tract complet ici.
5 – Formation « migrants » de SUD Santé Sociaux le 9 novembre
Cette formation sera se déroulera en deux parties sur une journée.
Le matin : l’impérialisme et les politiques migratoires françaises, le droit du travail opposable aux migrant-es :
- une intervention conjointe de « Survie » posant la problématique des interventions française en Afrique et au moyen-Orient et de SoS Méditerannée » abordant leur travail avec les migrant-es.
- Puis une intervention d’avocate traitant du droit du travail applicable en France.
Chacune des deux interventions sera suivie d’un débat.
L’après-midi sera organisée en atelier avec une restitution de chaque atelier en fin de journée : 4 tables rondes sur les droits aux papiers, la santé, le logement, l’éducation introduite par des associations ou collectifs toulousain-es (DAL, Cercle des voisins, CIMADE, Autonomie, Case Santé, RESF ..) Il est possible que le programme évolue un peu en fonction des disponibilités de chacun-es.
C’est votre syndicat qui vous inscrira, contacter-le pour confirmer votre participation.
Attention : la date limite d’envoi de votre demande de CFESS (Congé Formation d’Education Syndicale et Sociale) à votre employeur est le lundi 9 octobre.
PS : La formation aura lieu à Toulouse à Babinet ou dans une salle de la mairie et cela en fonction du nombre de participant-es.
6 – Une rentrée universitaire lamentable : communiqué interfédéral.
Communiqué interfédéral – Concertations au MESRI FERC-CGT, FNEC-FP FO, FSU, SUD Education, Solidaires étudiant-e-s, Unef, UNL :
« Une nouvelle fois, la rentrée universitaire se passe dans des conditions déplorables : des milliers de bachelier-es se sont retrouvés sans affectation ou affecté.es dans des disciplines ou des établissements éloignés de leurs choix. C’est le résultat d’une politique délibérée d’austérité amenant à des coupes budgétaires et des suppressions de postes, du choix des établissements de restreindre les capacités d’accueil et un contexte prévisible où 40.000 étudiant.es arrivent chaque année.
Face à cette situation, le ministère a fait deux annonces : l’engagement à mettre fin au tirage au sort des bacheliers pour la rentrée 2018 et la baisse du budget de l’ESRI de 331 millions d’euros : comment le ministère compte-t-il faire face à sa responsabilité d’affecter l’ensemble des bachelier.es qui en font la demande dans un cycle de formation post bac avec moins de moyens ? L’augmentation budgétaire annoncée récemment par le gouvernement ne suffira pas à résoudre les problèmes de financement profonds que rencontrent l’Enseignement Supérieur et la Recherche. »
Le communiqué complet est à retrouver ici.